La forge est le seul procédé de mise en forme de la matière garantissant une pièce saine à haute caractéristique mécanique et respectant le fibrage de la matière.
Pour l’ensemble de nos références, la conception et la réalisation de nos outillages de forge sont internalisées. Notre BE vous apporte toute son expertise et ses solutions notamment lors de transferts de technologies, comme par exemple l’adaptation d’une pièce mécano-soudée en pièce forgée et usinée. Il réalise également une étude technique et de prix pour vous indiquer les économies réalisables en choisissant une pièce forgée.
Capacités
dimensionnelles :
- Pièces de 100g à 10kg en acier, inox et superalliages (Hastelloy, Monel, Inconel)
- Diamètre maximum = 200mm/DN200/8"
- Petites et moyennes séries (de 100 à 10 000 pièces)
Matrice fermée – Estampage sur maxi-presses :
Le procédé de matrice fermée s’applique aux pièces symétriques ou circulaires et permet de réaliser des ébauches de forge jusqu’à 1 mm des cotes finales, engendrant des économies de matière de 10 à 50% en fonction de la morphologie des pièces, mais également des gains de temps d’usinage conséquents.
Les ébauches Iton sont réalisées sans perte de matière et les diamètres extérieurs n’ont ni dépouille, ni plan de joint, permettant lors des opérations d’usinage, une prise de mors normale et une économie de plaquettes. Les tolérances sur les diamètres sont serrées : +/- 0,25mm pour les diamètres extérieurs et 0,50 mm pour les diamètres intérieurs.
Par ailleurs, la forge en matrice fermée respecte le fibrage de la matière et renforce les caractéristiques mécaniques des pièces. Pour de nombreuses morphologies de pièces d’un diamètre supérieur à 75mm, il est plus économique d’usiner à partir d’ébauches forgées Iton, plutôt qu’en décolletage.